Purée de pois cassés toute simple & savoureuse

Le pois cassé est en fait un petit pois qui a été cueilli à maturité et séché. C'est un légume sec sous-utilisé de nos jours, alors qu'il nous réservent plein de bienfaits nutritifs mais surtout ils sont très savoureux!
14 Apr 2017
Lunchs & Dîners

Purée de pois cassés toute simple & savoureuse

Milena & Co - Purée de pois cassés toute simple & nutritive

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcorecette. J’adorerais voir vos succès en cuisine zéro déchet, zoubi les amis !

Inspiration Occidentale

Préparation
5 min + 45 min (cuisson)
Saison
Toute l’année
Portion
4 portions
Prix
<2€
Préparation
5 min + 45 min (cuisson)
Saison
Toute l’année
Portion
4 portions
Prix
<2€

Ingrédients

  • 350 g pois cassés
  • 2 càs huile d’olive v.p.p.f.*
  • 1 càc ou 1 bouillon de légumes (en option)
  • Sel d’Himalaya, poivre (selon votre goût)

Nutrition : Sans lactose, sans gluten, vegan

 

*Huile d’olive de qualité, vierge de première pression à froid.

Instructions

  1. Faire tremper les 350 g de pois cassés pendant au moins 4 heures.
  2. Les faire cuire dans de l’eau salée ou avec du bouillon de légumes pendant 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce qu’ils soient bien mous. Réserver l’eau de cuisson.
  3. Les mixer ensuite dans un robot ménager ou un mini blender avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajuster la consistance avec du jus de cuisson.

Pour une recette zéro déchet, j’achète tous les ingrédients en vrac dans mes magasins de vrac préférés à Bruxelles. J’apporte mes sacs à vrac en tissu et bocaux avec couvercle détaché ou terrines avec couvercle pour ne pas gaspiller des emballages inutilement et avoir moins de déchets à gérer.

Le pois cassé ou sec peut être jaune ou vert. Il vient de la même plante que celle du petit pois mais contrairement à ce dernier il est récolté à maturité. La peau du petit pois une fois enlevée, la graine se divise en deux parties qui donnent le pois cassé. Cette légumineuse a été délaissée de notre société moderne, pourtant le pois cassé possède de nombreux avantages, notamment d’être très bon marché, de se conserver des mois dans un endroit sec et d’être gorgé de bienfaits nutritifs.

Voici ses bénéfices au niveau nutritionnel:

  • Un des indices glycémiques les plus bas qui permet d’avoir une absorption ralentie des glucides et qui réduit les fringales compulsives
  • Riche en protéines
  • Riche en sels minéraux comme le fer, le manganèse, le cuivre
  • Riche en vitamines comme la vitamine B1 et la vitamine B9, cette dernière joue un rôle primordial dans la production d’ADN et ARN et dans le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire

 

Idées d’utilisation

A consommer pour le lunch par exemple avec une cuillère à soupe de choucroute, une salade juteuse de chou kale à l’orange, une céréale complète (riz, épeautre, blé, etc.) et des carottes rôties au thym & miel.

Si vous voulez commencer à réduire vos déchets en cuisine, je vous conseille de lire mon article avec mes 3 premières étapes faciles.

Pin It on Pinterest

Share This