Quinoa sauté au tamari et aux petits légumes

Avec ses airs asiatiques de riz sauté, j'ai revisité ce plat en le mixant avec le traditionnel petit pois/carotte occidental. J'espère que ça vous plaira!
14 Apr 2017
Lunchs & Dîners

Quinoa sauté au tamari et aux petits légumes

Milena & Co - Quinoa sauté au tamari & petits légumes

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcorecette. J’adorerais voir vos succès en cuisine zéro déchet, zoubi les amis !

Inspiration Asiatique

Préparation
20 min
Saison
Juin-Juillet
Portion
4 portions
Prix
<1€
Préparation
20 min
Saison
Juin-Juillet
Portion
4 portions
Prix
<1€

Ingrédients

  • 200 g quinoa tricolore ou jaune
  • 1 càc bouillon de légumes ou 1/2 cube bouillon
  • 3 carottes
  • 150 g petits pois
  • 2 oignons jaunes
  • 1 càs huile d’olive v.p.p.f.*
  • 3 càs tamari
  • 2 càs jus de citron (1/2 citron)
  • 1 càc tahini (en option)
  • Sel d’Himalaya, poivre (selon votre goût)

Nutrition : Sans lactose, sans gluten, vegan

 

*Huile d’olive de qualité, vierge de première pression à froid.

Instructions

  1. Pour enlever la saponine dont il est recouvert, rincer le quinoa (s’il n’a pas été préablement lavé) à l’aide d’un chinois, puis cuire dans 2 fois son volume en eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux avec un couvercle pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que l’eau soit bien absorbée. Rajouter un peu d’eau si nécessaire. Laisser le couvercle, couper le feu et laisser gonfler le quinoa 5 à 10 minutes additionnelles.
  2. Pendant que le quinoa cuit, émincer les 2 oignons jaunes grossièrement et les faire fondre dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  3. Eplucher les 3 carottes, les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur et écosser les 150 g petits pois (s’ils sont frais). Ajouter le tout dans la poêle et cuire environ 10 à 15 minutes. Ajouter un peu d’eau pour accélerer la cuisson si besoin.
  4.  Lorsque les légumes sont cuits, ajouter le quinoa avec 3 cuillères à soupe de tamari, 2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour une recette zéro déchet, j’achète tous les ingrédients en vrac à mon marché de quartier ou dans mes magasins de vrac préférés à Bruxelles. J’apporte mes sacs à vrac en tissu et bocaux avec couvercle détaché ou terrines avec couvercle pour ne pas gaspiller des emballages inutilement et avoir moins de déchets à gérer.

Si vous voulez commencer à réduire vos déchets en cuisine, je vous conseille de lire mon article avec mes 3 premières étapes faciles.

Le ou la quinoa n’est pas une céréale mais une “pseudo-céréale” car consommée comme du riz, blé, épeautre, etc. mais il appartient à la famille des légumes à feuilles comme les épinards.

Il est avantageux d’un point de vue nutritif, il possède une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. De plus, il est exempt de gluten. 

Le quinoa vient principalement d’Amérique du Sud (Pérou, Equateur, Bolivie). Au vu du succès commercial de celui-ci ces dernières années de part les nouvelles tendances diététiques notamment, sa culture s’est intensifiée depuis les années 1980. Certes, cela permet un boom au niveau économique pour les agriculteurs locaux mais cela met en péril la durabilité du système agricole local: risques agro-climatiques, pression sur les ressources naturelles, conflits d’accès aux terres et lien communautaire altéré. Dans la même lignée, son prix a fortement augmenté ces dernières années à tel point que les habitants locaux n’ont plus les moyens de s’en payer alors que le quinoa a toujours été l’aliment de base des populations andines depuis des siècles.

Mais heureusement, il existe une alternative: le quinoa est également produit dans nos contrées nordiques européennes. La marque belge Graines des Curieux vend son quinoa (pas en vrac pour le coup mais il faut balancer les choix que nous avons devant nous) que vous pourrez trouver en magasin bio (chez färm notamment) ou en ligne sur eFarmz ou sur le panier d’Eloise.

 

Idées d’utilisation

A consommer pour le dîner ou en accompagnement pour le lunch avec une cuillère à soupe de choucroute avant le repas, une purée pois cassés et des carottes rôties au thym & miel.

Si vous voulez commencer à réduire vos déchets en cuisine, je vous conseille de lire mon article avec mes 3 premières étapes faciles.

Pin It on Pinterest

Share This