Purée de rutabaga ultra saine

Le rutabaga, cette petite boule verte et mauve, qui ressemble à un mélange entre la betterave et le navet, est assez méconnu. Souvent nous ne savons pas comment cuisiner ces légumes racines, pourtant c'est très simple et économique. De plus, ils nous procurent de nouvelles saveurs dans notre assiette. Et par dessus tout c'est super sain et zéro déchet, que demander de plus?
13 Apr 2017
Lunchs & Dîners

Purée de rutabaga ultra saine

Milena & Co - Purée de rutabaga ultra saine zéro déchet

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcorecette. J’adorerais voir vos succès en cuisine zéro déchet, zoubi les amis !

Inspiration Occidentale

Préparation
5 min + 35 min (cuisson)
Saison
Automne-Hiver
Portion
4 portions
Prix
<2€
Préparation
5 min + 35 min (cuisson)
Saison
Automne-Hiver
Portion
4 portions
Prix
<2€

Ingrédients

  • 4 rutabagas
  • 2 càs huile d’olive v.p.p.f.*
  • Sel d’Himalaya, poivre (selon votre goût)

Nutrition : Sans lactose, sans gluten, vegan

 

*Huile d’olive de qualité, vierge de première pression à froid.

Instructions

  1. Eplucher et découper les rutabagas en gros morceaux.
  2. Les faire cuire à la vapeur (j’utilise un panier cuit vapeur en inox en forme de fleur) pendant 20-30 minutes ou à l’eau pendant au moins 35 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau, il faut que les morceaux de rutabaga soient les plus mous possible.
  3. Réduire le rutabaga en purée avec un presse-purée, un mixeur plongeur ou un blender selon l’équipement en cuisine et la texture souhaitée. J’utilise, pour ma part, un mini blender.
  4. Ajouter l’huile d’olive et assaisonner.

Pour une recette zéro déchet, j’achète tous les ingrédients en vrac à mon marché de quartier ou dans mes magasins de vrac préférés à Bruxelles. J’apporte mes sacs à vrac en tissu et bocaux avec couvercle détaché ou terrines avec couvercle pour ne pas gaspiller des emballages inutilement et avoir moins de déchets à gérer.

Le rutabaga, cette petite boule verte et mauve, qui ressemble à un mélange entre la betterave et le navet, est assez méconnu. Souvent nous ne savons pas comment cuisiner ces légumes racines, pourtant c’est très simple et économique. De plus, ils nous procurent de nouvelles saveurs dans notre assiette. Et par dessus tout c’est super sain et zéro déchet, que demander de plus?

 

Idées d’utilisation

A consommer pour le lunch par exemple avec une cuillère à soupe de choucroute, une salade juteuse de chou kale à l’orange ou salade croquante de chicons pommes & noix, une céréale complète (riz, épeautre, blé, etc.), une salade de lentilles ou du houmous crémeux.

Si vous voulez commencer à réduire vos déchets en cuisine, je vous conseille de lire mon article avec mes 3 premières étapes faciles.

Pin It on Pinterest

Share This