28 Jun 2017
Petits-déjeuners

Granola croquant miel & amandes + 3 idées de petit-déjeuners

Milena & Co - Granola croquant maison miel & amandes

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcorecette. J’adorerais voir vos succès en cuisine zéro déchet, zoubi les amis !

Inspiration Occidentale

Préparation
30 min
Saison
Toute l’année
Portion
20 portions
Prix
<5€
Préparation
30 min
Saison
Toute l’année
Portion
20 portions
Prix
<5€

Ingrédients

  • 120 g amandes
  • 500 g flocons d’avoine (sans gluten si intolérance)
  • 1 càc vanille en poudre
  • 1/2 càc sel d’Himalaya ou fleur de sel
  • 60 g graines de courge
  • 60 g graines tournesol
  • 120 g miel (sirop d’érable pour recette vegan)
  • 3 càs huile de coco
  • 60 g sucre de coco (en option)

Nutrition : Sans lactose (sans gluten avec avoine spécifique & vegan avec sirop d’érable)

 

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mettre le miel et l’huile de coco (et sucre de coco en option) à fondre dans le four en préchauffage pendant 3 minutes environ.
  3. Concasser les amandes grossièrement dans un robot ménager (ou pas si vous souhaitez les garder entières) puis mélanger avec tous les autres ingrédients secs.
  4. Incorporer le mélange miel/huile de coco avec les ingrédients secs et enfourner pendant environ 20 min en n’oubliant pas de tourner régulièrement afin que ça ne brûle pas. Mettez une alarme, ça crame très vite ! 🙂
  5. Si vous souhaitez réduire l’acide phytique contenu dans les amandes, les laisser tremper pendant minimum 8 heures (ou une nuit) et les faire sécher ensuite pendant quelques heures à l’air libre, ce qui entamera le processus de germination et diminuera encore plus la contenance en acide. Le mieux serait soit de prendre des amandes blanches soit d’enlever la peau pour éliminer totalement l’acide phytique. Faites à votre convenance.

Pour une recette zéro déchet, j’achète tous les ingrédients en vrac à mon marché de quartier ou dans mes magasins de vrac préférés ou magasins bio à Bruxelles. J’apporte mes sacs à vrac en tissu et bocaux avec couvercle détaché ou terrines avec couvercle pour ne pas gaspiller des emballages inutilement et avoir moins de déchets à gérer.

Si vous voulez mieux vous organiser en cuisine saine & zéro déchet, je vous conseille de lire mon article avec nos 4 astuces pour s’organiser au quotidien.

Les avantages de l’avoine sont qu’il est riche en fibre faciles à digérer, il a un indice glycémique bas et il contient des bonnes vitamines (vitamine B1), sels minéraux (notamment phosphore, manganèse, magnésium), bons lipides et surtout des protéines (13,5 g/100 g) de bonne qualité puisqu’elles renferment plusieurs acides aminés essentiels. Sa teneur en gluten est également très faible. Il vous apporte une énergie lente pour vous faire tenir sans faim toute la matinée! Prenez le temps de déguster votre petit-déjeuner pour bien le digérer mais aussi pour avoir une meilleure sensation de satiété (au moins 20 min, mettez-vous au défi regardez l’heure! Au début ça paraît long mais après ce sera naturel :-)).

 

Idées d’utilisation & anti-gaspi

A deguster avec des fruits de saison et un pudding de chia, yaourt de vache, brebis ou chèvre de qualité ou du lait d’amandes ou autre lait végétal selon vos préférences. Regardez ma vidéo tout en bas de l’article pour les idées recettes de 3 petit-déjeuners avec du granola.

S’ils vous reste de l’okara du lait d’amandes, vous pouvez toujours tenter de l’incorporez dans la recette pour une texture plus cumble à mettre au four sur une compotée de pommes, poires, rhubarbes, etc.

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Pin It on Pinterest

Share This