Faire son nettoyant lave-vaisselle naturel & anti-gaspillage
Vous trouverez la recette en vidéo ci-dessous. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcoDIY. J’adorerais voir vos succès en maison zéro déchet, zoubi les amis !
La recette de ce nettoyant lave-vaisselle est très économique et anti-gaspillage avec la réutilisation des peaux de citrons et juste du vinaigre blanc et du sel. Des ingrédients très bon marché et que tout le monde a sous la main. Je l’utilise depuis quelques mois et ça fonctionne vraiment bien!
Préparation 20 min |
Prix <1€ |
Portion 1 bocal |
Préparation 20 min |
Prix <1€ |
Portion 1 bocal |
Ingrédients
- 8 peaux de demi-citrons
- 200 g gros sel alimentaire
- 225 ml eau
- 135 ml vinaigre blanc
Instructions
- Enlever les pépins et les extrêmités des 8 peaux de citrons et couper en petits morceaux. Mettre dans un robot ménager avec 200 g de gros sel et mixer pendant quelques minutes dans un robot ménager puissant. Faire chauffer cette préparation pendant 15 min à feu doux avec 135 ml de vinaigre blanc et 225 ml d’eau. J’aime utiliser des cuillères et tasses à mesurer pour plus de facilité et rapidité!
- Bien mélanger pendant que ça chauffe. Faire refroidir pendant quelques minutes et repasser au robot jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Passer la pâte au chinois pour obtenir une préparation tout à fait lisse et mettre la préparation dans un bocal, il se conserve dans un placard pendant plusieurs mois.
- A chaque utilisation, mettre une cuillère à soupe de la préparation dans le bac à tablette habituel.
Idées d’utilisation & anti-gaspi
Vous pouvez par exemple réutiliser les peaux de citrons de ma recette de houmous préféré crémeux et zéro déchet.
A la place du liquide de rinçage, vous pouvez mettre du vinaigre blanc mais peut-être que vos verres ne seront pas 100% brillants du coup, à vous de faire la balance entre l’économie/l’écologie et vos exigeances de propreté :-).
Le sel régénérant utilisé pour adoucir l’eau (diminuer sa teneur en calcaire et en magnésium) mis dans le lave-vaisselle est du chlorure de sodium (sel) comme le sel à mettre dans ma rectte. Cependant, celui-ci n’est pas alimentaire et possède une granulométrie et une dureté de grains qui sont plus importantes que celles du sel alimentaire.
Les cycles courts des lave-vaisselle consommeraient beaucoup plus que les cycles normaux. Je vous conseille le cycle auto pour une meilleure optimisation selon la saleté de votre vaisselle.