Faire son nettoyant lave-vaisselle anti-gaspillage naturel & efficace!

Voici une recette de nettoyant lave-vaisselle très économique et anti-gaspillage avec des peaux de citrons réutilisées, du vinaigre et sel. Je l'utilise depuis quelques mois et ça fonctionne vraiment bien!
11 Avr 2017
Maison & Beauté

Faire son nettoyant lave-vaisselle naturel & anti-gaspillage

Milena & Co - Faire son nettoyant lave-vaisselle maison efficace & naturel!

Vous trouverez la recette en vidéo ci-dessous. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcoDIY. J’adorerais voir vos succès en maison zéro déchet, zoubi les amis !

La recette de ce nettoyant lave-vaisselle est très économique et anti-gaspillage avec la réutilisation des peaux de citrons et juste du vinaigre blanc et du sel. Des ingrédients très bon marché et que tout le monde a sous la main. Je l’utilise depuis quelques mois et ça fonctionne vraiment bien!

Préparation
20 min
Prix
<1€
Portion
1 bocal
Préparation
20 min
Prix
<1€
Portion
1 bocal

Ingrédients

  • 8 peaux de demi-citrons
  • 200 g gros sel alimentaire
  • 225 ml eau
  • 135 ml vinaigre blanc

Instructions

  1. Enlever les pépins et les extrêmités des 8 peaux de citrons et couper en petits morceaux. Mettre dans un robot ménager avec 200 g de gros sel et mixer pendant quelques minutes dans un robot ménager puissant. Faire chauffer cette préparation pendant 15 min à feu doux avec 135 ml de vinaigre blanc et 225 ml d’eau. J’aime utiliser des cuillères et tasses à mesurer pour plus de facilité et rapidité!
  2.  Bien mélanger pendant que ça chauffe. Faire refroidir pendant quelques minutes et repasser au robot jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  3. Passer la pâte au chinois pour obtenir une préparation tout à fait lisse et mettre la préparation dans un bocal, il se conserve dans un placard pendant plusieurs mois.
  4. A chaque utilisation, mettre une cuillère à soupe de la préparation dans le bac à tablette habituel.

Idées d’utilisation & anti-gaspi

Vous pouvez par exemple réutiliser les peaux de citrons de ma recette de houmous préféré crémeux et zéro déchet.

A la place du liquide de rinçage, vous pouvez mettre du vinaigre blanc mais peut-être que vos verres ne seront pas 100% brillants du coup, à vous de faire la balance entre l’économie/l’écologie et vos exigeances de propreté :-).

Le sel régénérant utilisé pour adoucir l’eau (diminuer sa teneur en calcaire et en magnésium) mis dans le lave-vaisselle est du chlorure de sodium (sel) comme le sel à mettre dans ma rectte. Cependant, celui-ci n’est pas alimentaire et possède une granulométrie et une dureté de grains qui sont plus importantes que celles du sel alimentaire.

Les cycles courts des lave-vaisselle consommeraient beaucoup plus que les cycles normaux. Je vous conseille le cycle auto pour une meilleure optimisation selon la saleté de votre vaisselle.

 

Pin It on Pinterest

Share This