Houmous crémeux sain et zéro déchet

18 Jan 2017
Douceurs & SnacksLunchs & DînersSauces & Tartinades

Mon houmous crémeux préféré

Milena & Co - Houmous crémeux sain et zéro déchet

Retrouvez la recette en vidéo plus bas. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcorecette. J’adorerais voir vos succès en cuisine zéro déchet, zoubi les amis !

Inspiration Orientale

Préparation
15 min + 2h (cuisson)
Saison
Toute l’année
Portion
300 g
Prix
<2€
Préparation
15 min + 2h (cuisson)
Saison
Toute l’année
Portion
300 g
Prix
<2€

Ingrédients

  • 100g pois chiches secs
  • 3 càs tahini (purée de sésame) (1/3 cup)
  • 6 càs jus de citron (2 gros citrons)
  • 3 gousses d’ail (dont 2 pour la cuisson)
  • 2 càs huile d’olive v.p.p.f.*
  • 1/2 càc cumin en poudre
  • 1/2 càc paprika en poudre
  • 1 càc sel de l’Himalaya
  • 1 à 3 càs jus de pois chiche
  • 1 càc bicarbonate de soude

Nutrition : Sans gluten, sans lactose, vegan

Instructions

  1. Laisser tremper les pois chiches durant minimum 12h dans 4 fois leur volume en eau. Faire cuire les pois chiches dans 4 fois leur volume en eau pendant environ 2-3 heures avec 2 gousses d’ail et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Laisser refroidir. Si vous avez la motivation, pour plus d’onctuosité et pour enlever complètement l’acide phytique contenu dans la peau, vous pouvez retirez la peau de chaque pois chiche.
  2. Dans un robot ménager puissant (j’utilise le Dualit Robot Ménager 88640), mélanger 3 cuillères à soupe de purée de sésame avec les 6 cuillères à soupe de jus de citron.
  3. Rajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de cumin et 1 cuillère à café de sel et mixer pendant 1 min. J’aime utiliser des cuillères et tasses à mesurer pour plus de facilité et rapidité!
  4. Mettre la moitié des pois chiches puis mixer pendant 1 à 2 minutes
  5. Verser le reste des pois chiches et les 1 à 3 cuillère(s) à soupe de jus de pois chiches et laisser tourner encore 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le houmous soit bien onctueux. Parsemer de paprika pour la présentation.

La peau des pois chiches (comme la plupart des légumineuses et oléagineux) contient de l’acide phytique qui réduit l’absorption des minéraux. Le fait de tremper pendant minimum 12-48h réduit celui-ci mais il ne faut pas garder l’eau de trempage. Si vous voulez être sûr de ne pas en avoir du tout, mettez-les dans l’eau et enlevez la peau de ceux-ci à la main après trempage. Le bicarbonate de soude aide à ce que les pois chiches soient plus digestes.

Conserver dans un bocal ou une terrine en verre 5 jours au frigo ou des mois au congélateur (doublez les quantités si vous voulez). A manger au lunch avec une bonne salade, sur du pain ou avec des carottes pour un snack sain.

Pour une recette zéro déchet, j’achète tous les ingrédients en vrac dans mes magasins de vrac préférés à Bruxelles. J’apporte mes sacs à vrac et bocaux avec couvercle détaché ou terrines avec couvercle pour ne pas gaspiller des emballages inutilement et avoir moins de déchets à gérer.

*Huile d’olive de qualité, vierge de première pression à froid.

Pin It on Pinterest

Share This