Moelleux aux pommes amandes & cannelle anti-gaspi

Ce petit cake aux pommes a été fait avec les restes du lait d'amandes (okara) que je fais chaque semaine pour mes petits déjeuners. Avec un coeur onctueux de beurre d'amandes si vous voulez plus de gourmand!
26 May 2017
Douceurs & Snacks

Moelleux aux pommes amande & cannelle à l’okara anti-gaspi

Milena & Co - Moelleux aux pommes amandes & canelle

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour voir toutes mes vidéos de recettes zéro déchet et bien plus ! Si vous essayez la recette, dites-moi ce que vous en avez pensé et montrez-moi le résultat sur Instagram avec #milenandcorecette. J’adorerais voir vos succès en cuisine zéro déchet, zoubi les amis !

Inspiration Occidentale

Préparation
10 min + 30 min (cuisson)
Saison
Toute l’année
Portion
6 portions
Prix
<2,5€
Préparation
10 min + 30 min (cuisson)
Saison
Toute l’année
Portion
6 portions
Prix
<2,5€

Ingrédients

  • 2 pommes moyennes
  • 90 g flocons d’avoine ou farine d’avoine (sans gluten si intolérance)
  • 40 g farine de sarrasin (ou autre farine complète)
  • 1 càc cannelle en poudre
  • ½ càc sel d’Himalaya
  • 80 g dattes
  • 125 ml ou ½ cup lait d’amandes
  • 2 càs graines de chia
  • 40 g raisins secs
  • Restes du lait d’amandes (okara)
  • 1 càc bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 càc de vinaigre de pommes ou de cidre
  • 6 càc beurre d’amandes (en option)

Nutrition : Sans lactose, vegan

 

 

Instructions

  1. Faire préalablement tremper les 80 g de dattes dans de l’eau chaude pendant minimum 30 minutes et les 2 cuillères à soupe de graines de chia dans 6 cuillères à soupe d’eau pendant 5 minutes.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Peler et découper les 2 pommes en cubes de taille moyenne. Si vous avez des flocons d’avoine, les mixer dans un blender puissant pour en faire de la farine. Mixer au mini blender les 80 g de dattes trempées et égouttées, 125 ml de lait d’amandes et 3 cuillères à soupe d’eau des dattes.
  4. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients humides : les 40 g de raisins secs, les graines de chia trempées, les restes du lait d’amandes, les cubes de pommes et la préparation mixée dattes et lait d’amandes.
  5. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : 90 g de farine d’avoine, 40 g de farine de sarrasin, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de sel d’Himalaya.
  6. Incorporer le bol des ingrédients secs dans le bol des ingrédients humides. Ajouter ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de vinaigre de pommes ou de cidre par dessus le bicarbonate pour qu’une réaction chimique se fasse et mélanger le tout. Diviser l’appareil à cake en 6 petites portions type muffin. En option, pour un cœur onctueux, insérer 1 cuillère à café de beurre d’amandes au milieu. Enfourner pendant 25 à 35 minutes jusqu’à ce que votre couteau planté dans les cakes ressorte sec.

Pour une recette zéro déchet, j’achète tous les ingrédients en vrac à mon marché de quartier ou dans mes magasins de vrac préférés à Bruxelles. J’apporte mes sacs à vrac en tissu et bocaux avec couvercle détaché ou terrines avec couvercle pour ne pas gaspiller des emballages inutilement et avoir moins de déchets à gérer.

Si vous voulez commencer à réduire vos déchets en cuisine, je vous conseille de lire mon article avec mes 3 premiers gestes faciles.

 

Enfin, les avantages de l’avoine sont qu’il est riche en fibres faciles à digérer, il a un indice glycémique bas et il contient des bonnes vitamines (vitamine B1), sels minéraux (notamment phosphore, manganèse, magnésium), bons lipides et surtout des protéines (13,5 g/100 g) de bonne qualité puisqu’elles renferment plusieurs acides aminés essentiels. Sa teneur en gluten est également très faible.

Les graines de chia sont originaires du Mexique, elles sont issues d’une plante herbacée, la Salvia hispanica. Elles sont produites dans les régions tropicales et subtropicales principalement en Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Colombie, Mexique, Pérou, Équateur, Paraguay, Nicaragua, Guatemala) et en Australie. Leur avantage nutritionnel* est que ces graines sont naturellement riches en fibres alimentaires, en « bons gras » comme des oméga-3 et oméga-6 et en protéines (23%). Point de vue micronutriments, elles sont une bonne source de vitamines B9, calcium et antioxydants.

Le chia présente également certains risques pour la santé.  En effet, il aurait un potentiel allergène tout comme les graines de sésame ou lin. De plus, les graines peuvent créer des problèmes gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, gaz, flatulences). Une forte consommation de celles-ci peut être néfaste pour les personnes qui coagulent trop car elles sont anticoagulantes grâce à leur forte concentration en acide gras oméga-3. Du fait du niveau élevé d’acide alpha-linolénique, elles sont déconseillées aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou susceptibles d’en développer un.

 

Cette recette fait partie de ma vidéo “1 semaine dans mon assiette zéro déchet” sous laquelle vous pourrez télécharger le programme de la semaine gratuitement!

 

Pin It on Pinterest

Share This