Ma Philosophie

Vivre plus. Avec moins.
  1. SE NOURRIR SAINEMENT
    L’alimentation à base de végétaux ! Manger beaucoup de légumes, des céréales, des fruits secs et graines, des légumineuses, des bonnes graisses et des fruits. Consommer peu d’aliments sucrés, même naturels et éviter les sucres raffinés. Quand ils sont de mauvaise qualité, souvent issus de l’industrie agro-alimentaire moderne, faire attention au gluten (pâtes de blé, pain blanc, biscuits, etc.) aux produits laitiers (yaourt, fromages, etc.) et animaux (viande, poisson, œufs, etc.). Acheter des produits bon marché, mais non transformés, de qualité (bio, naturels, circuits courts, locaux et de saison, sans additifs et conservateurs) et au mieux durables (écologiques et éthiques).

 

  1. S’ÉCOUTER
    La pleine conscience ! Prendre le temps de manger consciemment, mastiquer, manger en suffisance pour gérer sa faim, sentir l’impact de ce que nous mangeons sur notre corps, notre tête et nos pensées, savoir ce qui est bon pour notre corps et ce dont il a besoin. Prendre soin de soi. Se reposer en suffisance. Lorsque nous nous sentons mal (pensées négatives, fatigue, stress, maladie, maux physiques, etc.), porter attention à notre alimentation et à notre digestion (l’intestin est-il vraiment notre premier cerveau ?).

 

  1. PRODUIRE MOINS DE DÉCHETS
    Le vrac ! Aller au marché de quartier, dans les petits magasins bio, les coopératives et éviter les supermarchés (ses additifs alimentaires et suremballages). Ne pas gaspiller des aliments en trouvant une alternative pour les accommoder les restes.

 

  1. CRÉER PLUS
    Le fait maison ! Trouver les recettes faciles & rapides, nourrissantes et satisfaisantes qui conviennent à nous, notre famille et nos amis et retrouver la liberté de manger en fonction de nos envies, de cuisiner rapidement et bon marché au quotidien, faire ses produits ménagers et de beauté, créer des cadeaux, de la déco soi-même en fonction de nos talents respectifs, etc.

 

  1. TROUVER DES ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES
    La récup, les produits de qualité et le vélo ! Réutiliser des conserves en bocaux, réutiliser des vieilles cordes et du tissu pour faire des sacs à vrac et des emballages cadeau, restaurer une vieille table, etc. Acheter seconde main sur le net ou en brocante. Mettre parfois le prix pour un produit qui dure dans le temps et qui est plus écologique. Utiliser le vélo le plus possible, c’est tout bénéf, durable, économique et sportif !

 

  1. SE DONNER LE TEMPS
    La visualisation et la réflexion ! Se donner le temps pour s’équiper, trouver des bonnes affaires et faire de la récup, se faire à manger, faire sa décoration d’intérieur que ce soit au niveau de la cuisine, la maison, l’habillement, la beauté, etc.

 

  1. FAIRE LE VIDE
    Le désencombrement ! Alléger son intérieur, se libérer la tête de nos blocages et pensées limitantes, des conditionnements sociétaux et familiaux et du regard des autres.

 

  1. REMETTRE EN QUESTION
    La prise de recul ! Essayer de toujours s’améliorer dans nos relations, notre mode de vie, se demander d’où viennent les produits qui nous entourent. Mais il ne faut pas trop se prendre la tête non plus, ça doit rester adapté à nos modes de vie respectifs.

 

  1. SE CONCENTRER SUR L’ESSENTIEL
    Le développement personnel ! Connaître ses valeurs, ce qu’on aime faire et avec qui, avoir l’estime et la confiance en soi, vivre en harmonie avec soi-même et nos proches.

 

  1. S’ÉPANOUIR
    Les surprises de la vie ! Vivre pleinement, profiter du moment présent, être ouvert à de nouvelles choses.
Aller vers une alimentation plus saine et un mode de consommation plus minimaliste, cela prend du temps. Des mois, des années. C’est une évolution continue…

Pin It on Pinterest